Le pH est une mesure très importante dans la culture hydroponique mais aussi en terre. Le Potentiel Hydrogène est mesuré sur une échelle de 1 à 14, 7 étant “neutre”. Les solutions dites acides sont inférieures à 7 et les solutions alcalines sont supérieures à 7.

Cet article traite de la régulation du pH, de la culture hydroponique et de la disponibilité des nutriments à différents niveaux de pH. Les systèmes hydroponiques et la culture traditionnelle en terre y sont tous deux sensibles mais n’acceptent pas les mêmes niveaux, les informations ci-dessous ne traitent que l’hydroponie.

Pour être technique, le terme pH fait référence à la teneur potentielle en ions hydrogène et hydroxyle d’un liquide. Les solutions s’ionisent en ions positifs et négatifs. Si la solution contient plus d’ions hydrogène (positifs) que d’ions hydroxyle (négatifs), alors il s’agit d’un acide (moins de 6,9). Inversement, si la solution contient plus d’ions hydroxyle que d’hydrogène, elle est alcaline ou basique (plus de 7,1).

L’eau pure a un équilibre d’ions hydrogène (H+) et hydroxyle (OH-) et a donc une valeur neutre de 7.

acidité et alcalinité

L’échelle de pH est logarithmique, ce qui signifie que chaque unité de changement équivaut à un changement de dix fois la concentration en ions hydrogène/hydroxyle. Autrement dit, une solution avec un pH de 6,0 est 10 fois plus acide qu’une solution avec un pH de 7,0, et une solution avec un pH de 5,0 serait 10 fois plus acide qu’une solution de 6,0 pH et 100 fois plus acide que la solution avec un pH de 7,0. Cela signifie que lorsque vous ajustez le pH de votre solution nutritive et que vous devez la déplacer de 2 points, vous devrez utiliser 10 fois plus d’ajusteur que si vous déplaciez la valeur d’un seul point.

Lorsque le pH n’est pas au bon niveau, la plante perdra sa capacité à absorber certains des éléments essentiels nécessaires à une croissance saine. Pour toutes plantes, il existe une plage de pH qui produit des résultats optimaux. Ce niveau varie d’une plante à l’autre, mais en général, la plupart des plantes préfèrent un environnement de croissance légèrement acide entre 6,0 et 6,5, bien que la plupart des plantes puissent encore survivre dans un environnement avec un pH compris entre 5,0 et 7,5.

Lorsqu’il dépasse 6,5, certains des nutriments et micronutriments commencent à se dégrader et peuvent coller aux parois du réservoir. Par exemple: le fer se dissipe de moitié environ au niveau d’un pH à 7,3 et à environ 8,0, il ne reste pratiquement plus de fer dans la solution. Pour que vos plantes absorbent les nutriments, ils doivent être dissous. Une fois que les nutriments se sont dégradés, vos plantes ne peuvent plus les utiliser et souffriront (ou mourront).

Valeurs de pH pour différentes cultures hydroponiques

Plante

 

Haricots

Brocoli

Chou

Cantaloup

Carottes

Ciboulette

Concombres

Ail

Laitue

Oignons

Pois

Ananas

Citrouille

Radis

Fraises

Tomates

Gamme pH

 

6,0 – 6,5

6,0 – 6,5

6,5 – 7,5

6,5 – 6,8

5,8 – 6,4

6,0 – 6,5

5,8 – 6,0

6,0 – 6,5

6,0 – 6,5

6,5 – 7,0

6,0 – 6,8

5,0 – 5,5

5,0 – 6,5

6,0 – 7,0

5,5 – 6,5

5,5 – 6,5

Extrait de Hydroponic Food Production
par Howard M. Resh 2012

Disponibilité des nutriments à différents niveaux de pH

nutriments et culture hydroponique

Important: Ce tableau s’applique uniquement a la culture hydroponique

Comment vérifier le pH de la solution nutritive?

Lorsque vous cultivez en hydroponie, vérifier et ajuster le pH est une action assez simple, peut être un peu plus compliquée en culture biologique ou en pleine terre. Il existe plusieurs façons de vérifier le pH de la solution nutritive dans votre système hydroponique.

Les bandelettes réactives en papier sont probablement le moyen le moins coûteux de vérifier le pH de la solution nutritive. Ces bandes de papier sont imprégnées d’un colorant sensible au pH qui change de couleur lorsqu’il est plongé dans la solution nutritive. La bande de papier est ensuite comparée à un nuancier pour déterminer le niveau de pH de la solution à contrôler. Ces bandelettes réactives sont peu coûteuses, mais elles peuvent parfois être difficiles à lire, car les différences de couleurs peuvent être subtiles.

Les kits de test de pH liquide sont probablement la méthode la plus populaire pour vérifier le niveau de pH. Ces kits de test liquide fonctionnent en ajoutant quelques gouttes d’un colorant sensible au pH à une petite quantité de solution nutritive, puis en comparant la couleur du liquide obtenu avec un nuancier. Les kits liquides sont un peu plus chers que les bandelettes réactives en papier, mais ils fonctionnent très bien et sont normalement plus faciles à “lire” que les bandelettes indicatrices en papier.

Le moyen le plus high-tech de vérifier le pH consiste à utiliser les testeurs numériques. Ces testeurs sont disponibles dans une vaste gamme de tailles et de prix. Le type de testeur le plus populaire pour les cultivateurs amateurs sont les “stylos” numériques. Ces stylos sont fabriqués par plusieurs entreprises différentes et sont très pratiques et faciles à utiliser. Vous plongez simplement l’électrode dans la solution nutritive pendant quelques instants et la valeur s’affiche sur un écran LCD.

Les testeurs de ph numérique sont très précis (lorsqu’ils sont bien calibrés) et rapides. Ils doivent cependant être correctement entretenus, sinon la mesure ne sera pas précise. L’électrode à bulbe de verre doit être maintenue propre et humide en permanence. Les pH-mètres sont en fait des voltmètres très précis.

Ces testeurs sont légèrement sensibles à la température. De nombreux pH-mètres sont dotés d’une compensation automatique de la température (ATC), qui corrige la lecture en fonction de la température. Sur les testeurs sans ATC, le pH doit être vérifié à chaque fois à la même heure de la journée afin de minimiser les fluctuations liées à la température.

Pour garantir leur précision, les testeurs numériques doivent être étalonnés fréquemment, vous devez vérifier régulièrement leurs réglages. La pointe doit être stockée dans une solution spéciale de stockage d’électrodes (appelée solution tampon). La pointe ne doit jamais sécher.

Étant donné que les pH-mètres ont la réputation de tomber en panne sans avertissement, c’est une bonne idée d’en  garder un sous le coude (bandes de test en papier ou kit de test liquide), juste au cas où

comment contrôler le niveaux de pH

Comment stabiliser le pH en hydroponie?

Il existe plusieurs produits chimiques utilisés par le jardinier amateur pour ajuster le pH. Les plus populaires sont probablement l’acide phosphorique (pour abaisser) et l’ hydroxyde de potassium (pour augmenter). Ces deux produits chimiques sont relativement sûrs, bien qu’ils puissent causer des brûlures et ne doivent jamais entrer en contact avec les yeux. La plupart des magasins de fournitures hydroponiques vendent des régulateurs d’acidité qui sont dilués à un niveau raisonnablement sûr et facile à utiliser. Les ajusteurs concentrés peuvent provoquer de grands changements de pH et peuvent rendre l’ajustement très frustrant.

Plusieurs autres produits chimiques peuvent être utilisés pour ajuster le pH des solutions nutritives hydroponiques. L’acide nitrique et l’acide sulfurique peuvent être utilisés pour abaisser le pH mais sont beaucoup plus dangereux que l’acide phosphorique. L’acide citrique de qualité alimentaire est parfois utilisé dans le jardinage biologique.

Ajoutez toujours les nutriments à l’eau avant de vérifier et d’ajuster le pH de votre solution nutritive. L’engrais abaisse généralement le pH de l’eau en raison de sa composition chimique. Après avoir ajouté des nutriments et mélangé la solution, vérifiez le pH en utilisant tous les moyens dont vous disposez. Si le il doit être ajusté, ajoutez l’ajusteur approprié. Utilisez de petites quantités d’ajusteur de pH jusqu’à ce que vous vous familiarisez avec le processus. Revérifiez et répétez les étapes ci-dessus jusqu’à ce que le niveau de pH soit là où vous le souhaitez.

Le pH de la solution nutritive aura tendance à augmenter au fur et à mesure que les plantes utilisent les nutriments. Par conséquent, le pH doit être vérifié périodiquement (et ajusté si nécessaire). Pour commencer, je vous suggère de vérifier le pH quotidiennement. Chaque système le modifie à un rythme différent en fonction de divers facteurs. Le type de substrat de culture utilisé, la météo, le type de plantes et même l’âge des plantes affectent toutes les variations de pH.

Laisser un commentaire