Qu'est ce que la culture flux et reflux (tables à marées)
La méthode de culture hydroponique Flux et Reflux (connue également sous le nom de table à marée) repose sur un concept très simple : les plantes poussent en pots individuels dans un grand bac peu profond, le plateau est inondé de solution nutritive jusqu’à ce que le substrat et les racines soient humides, puis le plateau est vidangé pour permettre à l’air de circuler dans le substrat.
Comment fonctionne les tables à marées
Bien que ce système soit simple d’utilisation, une culture réussie repose sur une planification et une préparation minutieuse, car tout pousse très vite !
Une surface de 1m x 2m peut contenir 15 à 25 plantes, un réservoir de 30 à 40 litres placé sous la table de culture contient la solution nutritive. Une pompe à eau dans le réservoir déplace la solution vers le haut à travers un tuyau flexible jusque dans le bac de culture. Le mélange nutritif est absorbé par le substrat des plantes (généralement moins de 10 minutes). La pompe est ensuite arrêtée et la solution s’écoule par gravité dans le réservoir placé juste en dessous.
Information importante
Utilisez une pompe à air avec un ou plusieurs bulleurs pour aérer la solution nutritive dans le réservoir et éviter que les minéraux et engrais ne s’accumulent et viennent boucher la pompe.
Dans les commerces spécialisés ce type de système hydroponique est produit à grande échelle et sont de plus en plus courant chez les professionnels comme chez les particuliers, sont utilisation en a été également simplifié pour être accessible à tous.
La simplicité du système de table à marée se prête à de nombreuses utilisations en horticulture. Les plantes fraîchement enracinées peuvent être transplantées dans du terreau, des blocs de laine de roche et même dans d’autres systèmes hydroponiques (NFT), aéroponiques ou encore en eau profonde (DWC).
Les tables à marées sont également devenues populaires pour la production agricole intensive. Les herbes, les plantes ornementales fleuries (rosiers miniatures, poinsettias) et même les plants de tomates cerises fonctionnent bien dans ce type de culture.