Deep water culture

Qu'est ce que la culture en eau profonde (DWC)?

La culture en eau profonde est un type de système hydroponique dans lequel les racines de la plante sont immergées dans un mélange inducteur de croissance contenant des nutriments et des minéraux essentiels.

Dans ce système, la solution nutritive est aérée et oxygénée via une pompe à air. En effet, contrairement aux autres systèmes hydroponiques qui amènent la solution nutritive au moyen d’une pompe à eau dans un milieu aéré, le dispositif de culture en eau profonde utilise une pompe à air (pompe à air d’aquarium) pour aérer la solution nutritive contenue dans le bac de culture. La pompe à air va brasser la solution nutritive et éviter qu’elle ne stagne.

Il y a 2 façons de générer une bonne aération :

  • Les bulles d’air ou les pompes à air d’aquarium : Ce sont les plus populaires pour diffuser les bulles d’air dans la solution nutritive.
  •  Créer des chutes d’eau :  Moins utilisée, cette technique de chutes d’eau crée une agitation de surface qui aère la solution nutritive. Cette technique reste très efficace.

♥  Privilégier les petites bulles aux grosses bulles. Elles oxygèneront mieux la solution nutritive.

Que cultiver en eau profonde?

Ce type de culture est particulièrement adapté aux légumes feuilles ou presque sans tige tels que les salades. La laitue par exemple prospère dans l’eau et est souvent cultivée en eau profonde.

deep water culture
Laitue cultivée sur des plaques de polystyrène
Fonctionnement culture eau profonde