irrigation goutte a goutte

Qu'est ce que l'irrigation au goutte à goutte?

L’irrigation au goutte-à-goutte est une méthode d’irrigation contrôlée dans laquelle l’eau est lentement délivrée au système racinaire de plusieurs plantes.

Avec cette méthode, l’eau s’égoutte sur la surface du sol au-dessus des racines ou directement sur la zone racinaire. C’est souvent une méthode choisie par rapport à l’irrigation de surface car elle contribue à réduire l’évaporation de l’eau.

Comment fonctionne l'irrigation goutte à goutte?

L’irrigation au goutte-à-goutte fournit l’eau aux racines des plantes via une série de tuyaux, de tubes et de vannes. Ces pièces, contrôlées par des émetteurs et des pompes, permettent de concentrer l’eau dans une zone définie. De plus, les systèmes d’égouttement peuvent incorporer des engrais liquides dans l’eau d’irrigation.

Les systèmes d’irrigation au  goutte à goutte peuvent aider à réduire l’évaporation et le ruissellement et contribuer à la conservation de l’eau. Cependant, avant que ce système puisse fonctionner correctement, il doit être correctement installé et géré.

système goutte a goutte

Types d'irrigation goutte à goutte

Les deux principaux types d’irrigation goutte à goutte sont:

  • Irrigation goutte-à-goutte en surface : L’eau est acheminée à la surface du sol directement au-dessus du système racinaire des plantes. Ce type particulier d’irrigation goutte à goutte est principalement utilisé pour les cultures rares et précieuses.
  • Irrigation goutte à goutte sous la surface : L’eau est appliquée directement sur le système racinaire. Ce type est particulièrement utilisé dans les cultures en rangs en croissance.
irrigation goutte a goutte
Culture de fraises en goutte à goutte