irrigation goutte a goutte

Qu'est ce que l'irrigation au goutte à goutte?

L’irrigation au compte goutte est une méthode d’irrigation contrôlée dans laquelle l’eau est lentement délivrée au système racinaire de plusieurs plantes.

Avec cette méthode, l’eau s’égoutte sur la surface du sol au-dessus des racines ou directement sur la zone racinaire. C’est souvent une méthode choisie par rapport à l’irrigation de surface car elle contribue à réduire l’évaporation de l’eau.

Comment fonctionne l'irrigation goutte à goutte?

L’irrigation goutte après goutte fournit l’eau aux racines des plantes via une série de tuyaux, de tubes et de vannes. Ces pièces, contrôlées par des émetteurs et des pompes, permettent de concentrer l’eau dans une zone définie. De plus, les systèmes d’égouttement peuvent incorporer des engrais liquides dans l’eau d’irrigation.

Les systèmes d’irrigation contrôlés peuvent aider à réduire l’évaporation et le ruissellement et contribuer à la conservation de l’eau. Cependant, avant que ce système puisse fonctionner correctement, il doit être correctement installé et géré.

système goutte a goutte

Types d'irrigation goutte à goutte

Les deux principaux types sont:

  • Irrigation en surface : L’eau est acheminée à la surface du sol directement au-dessus du système racinaire des plantes. Ce type particulier d’irrigation est principalement utilisé pour les cultures rares et précieuses.
  • Irrigation sous la surface : L’eau est appliquée directement sur le système racinaire. Ce type de système est particulièrement utilisé dans les cultures en rangs en croissance.
irrigation goutte a goutte
Culture de fraises