Technique du film nutritif NFT

Qu’est ce que la technique du NFT?

 La technique du film nutritif (NFT) est une technique de culture hydroponique dans laquelle un petit courant peu profond d’eau riche en nutriments est re circulé sur les racines à travers un canal, une gouttière ou un tube. Développé dans les années 1960 par le Dr. Allen Cooper, le NFT est devenu une pratique standard essentielle à la culture hydroponique. La technique du film nutritif est la méthode préférée de jardinage hydroponique. La technique du film nutritif est également connue sous le nom de gouttière NFT.

La technique du film de nutriment (NFT) est similaire au système de flux et reflux dans la mesure où elle utilise une pompe pour déplacer les nutriments dans un flux continu et constant. La différence avec NFT est que la solution coule directement sur les racines. La technique du film nutritif utilise des tubes peu profonds légèrement inclinés de sorte que la pompe déplace la solution nutritive vers la partie supérieure du système. La solution nutritive se déplace progressivement par gravité vers la partie inférieure. Un système de tubes avec des trous percés pour les plantes est utilisé à la place des plateaux, principalement parce que ce système est plus facile à incliner pour un écoulement correct sur les racines. La plupart des horticulteurs plantent directement à travers les trous, mais il est correct d’utiliser des pots en filet, et de nombreux horticulteurs n’utilisent aucun moyen de plantation (par exemple, du terreau) avec le système de film nutritif. Les racines tombent à travers le filet directement dans la solution nutritive. La solution nutritive ne trempe pas complètement les racines. Le film veille à ce que toute la racine ne soit pas submergée, de sorte que la partie supérieure des racines reste sèche.

Parce qu’il contient des pièces mobiles, NFT est considéré comme un système actif. Les systèmes passifs sont ceux sans pièces mobiles, tels que les systèmes à mèche, qui sont les systèmes hydroponiques les plus simples et qui utilisent une mèche en coton pour déplacer l’eau. Le système à mèche est souvent utilisé à des fins d’enseignement ou comme simple méthode de bricolage pour les jardiniers amateurs. Lors de l’utilisation de la technique du film nutritif, il est important de ne pas essayer de faire pousser des plantes lourdes nécessitant beaucoup de soutien, car les racines ne sont pas dans un milieu pouvant supporter le poids d’une plante lourde.

Il est nécessaire d’utiliser un treillis autonome pour soutenir les plantes à fruits lourds comme les tomates.